Droit de la presse

Le Cabinet gère les contentieux – dits classiques – du droit de la presse, suite à la publication de contenus considérés comme diffamatoires, injurieux, discriminatoires, publiés sur tous types de supports (quotidiens, hebdomadaires, mensuels et revues 

périodiques en tout genre).

Le Cabinet a également développé une expertise liée aux abus de la liberté d’expression qui trouvent, cette fois, leur origine sur internet.

L’avènement du web 2.0, qui permet à tout individu lambda de publier des contenus sur internet sans pour autant avoir de connaissances techniques particulières a, en effet, vu naître un nombre de contentieux croissant.

Le Cabinet est très souvent amené à mettre en œuvre les procédures pré-contentieuses visant à faire supprimer des contenus litigieux sur internet, mais aussi à réclamer aux intermédiaires techniques (fournisseurs d’hébergement, fournisseurs d’accès) les éléments d’information qui permettront d’identifier l’auteur du propos litigieux, avant de le poursuivre, devant les juridictions civiles ou pénales en réparation du préjudice subi.

Il intervient également dans des domaines connexes du droit de la presse, parmi lesquels, le droit à l’image ou encore le droit au respect de la vie privée.

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.