E-réputation / diffamation, dénigrement et injure sur internet

L’avènement du web 2.0, qui permet à tout individu lambda de publier des contenus sur internet sans pour autant avoir de connaissances techniques particulières a, en effet, vu naître un nombre de contentieux croissant.

Le Cabinet conseille les entreprises et les particuliers dans le cadre de la gestion de leur é-réputation (réputation sur internet.

Cela peut consister à qualifier les abus de la liberté d'expression (injure, dénigrement, diffamation) dont ils sont les victimes, à faire cesser le trouble qu'ils ont causés et à en identifier les auteurs.  

Le cabinet met en oeuvre les démarches judiciaires (ordonnance sur requête) visant à les identifier, à solliciter en ce sens les intermédiaires techniques 

Ce sont notamment des hébergeurs de contenus, des fournisseurs d'accès à internet parmi lesquels Facebook, Twitter, Google ou encore Instagram.

Le Cabinet a acquis une expertise lui permettant d'alterner efficacement le volet civil ou pénal des différentes actions envisagées selon la technicité du dossier et les intérêts du client en vue de la manifestation de la vérité.

Il suggère ou gère directement au nom du client des démarches pré-contentieuses opportunes (mises en demeure) afin de faire cesser le trouble subi quand la nécessité de saisir les tribunaux n'est pas, compte tenu des faits exposés, la principale volonté du client. 

Le Cabinet assure également la défense des intérêts de ses clients quand ils sont poursuivies pour avoir prétendument abusé de leur droit à la liberté d'expression. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.